French | English
N°1 du Radiateur Tableau
Accueil / Chauffage Infrarouge
Chauffage Infrarouge

Découvrez le principe du chauffage par rayonnement infrarouge HeatGood™ : l'innovation qui réchauffe votre intérieur.

Cette section vous présente le principe du rayonnement infrarouge et son application dans le cadre des radiateurs infrarouge design.

Origine et principe de fonctionnement du chauffage par rayonnement infrarouge

Une technologie éprouvée et basée sur le fonctionnement du soleil !

Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible (il est donc invisible). Il est comparable à la lumière du soleil que nous ne voyons pas mais dont nous ressentons la chaleur lorsque nous y sommes exposés. Pensez à une journée froide d'hiver. Vous êtes à l'extérieur. Lorsque les rayons du soleil atteignent votre visage, vous ressentez immédiatement une sensation de confort et de bien-être. Il s'agit de chauffage par infrarouge comparable à celui d'un radiateur infrarouge.

De ce phénomène physique courant on peut tirer 2 leçons fondamentales pour le chauffage par infrarouge : 

- La chaleur peut se transmettre sans contact 

- Il n'est pas nécessaire de chauffer l'air ambiant pour ressentir une sensation de chaleur 

En terme de production d'ondes infrarouge, une source de chaleur portée à haute température émet des ondes infrarouges qui sont ensuite absorbées par un corps froid (plus froid) qui les restitue à son tour. Ce principe physique est celui utilisé dans le radiateur infrarouge.

On distingue 3 classes de rayons infrarouge en fonction de leur longueur d'onde : les infrarouge courts (< 2 μm), moyens (2 à 4 μm) et lointains (de 4 μm à 100 μm).

chauffage infrarouge

Les infrarouges lointains sont utilisés pour les radiateurs infrarouge HeatGood. En effet, leur portée est beaucoup plus importante que les 2 autres, permettant d'atteindre des distances de rayonnement de 4 à 5 m.

Le rayonnement thermique est transmis à travers la surface du radiateur. Cette surface est constituée d'un élément chauffant optimal pour le rayonnement. C'est le coeur du système. Plus la matière utilisée transforme efficacement l'énergie électrique en rayonnement infrarouge, plus le radiateur est efficace, donc économe. La technologie et les matières employées par HeatGood vous permettent notamment d'opter pour un radiateur de moindre puissance. Bien entendu, la qualité de la matière rayonnante influence grandement le prix d'achat du radiateur.

Ensuite, le rayonnement infrarouge est transmis aux "objets" que rencontrent les ondes sur leur parcours (armoires, tables, murs, sols, isolation, etc.).
Les ondes se propagent face au radiateur infrarouge, avec un léger angle. Néanmoins, elles ne sont pas totalement absorbées par les objets et les murs. Le rayonnement est donc renvoyé par réflexion dans le reste de la pièce. Bien entendu ce phénomène naturel est totalement sans danger pour l'homme. Rappelons que la plaque de fonte se trouvant au fond des cheminées, émet des ondes infrarouges suivant exactement le même principe.

Le rayonnement infrarouge chauffe la surface mais pas le volume. Explications. L’air n’est pas chauffé directement mais indirectement. Le radiateur chauffe les objets, qui se réchauffent et deviennent émetteurs de chaleur (à basse température), à leur tour. Ainsi lorsque l'air est renouvelé (ouverture de fenêtre ou air conditionné), la perte énergétique est donc limitée, car les objets continuent à transmettre leur énergie même après la fermeture de la fenêtre.

Le transfert énergétique par rayonnement dépend de nombreux paramètres. Vous n'avez que peu d'influence possible sur certains d'entre eux (couleur, température et forme des objets qui reçoivent le rayonnement).

Les éléments importants à retenir sont : 

- La position du radiateur et des récepteurs est importante.

- La distance entre l'émetteur et le récepteur est importante. Plus celle-ci est elevée moins la puissance reçue (chaleur) est importante. Nous conseillons de considérer qu'un radiateur effectue son travail de rayonnement à maximum 5m. Si l'objet récepteur ou vous même êtes situés à plus de 5m, installez le radiateur ou un autre radiateur sur une autre façade ou suivant un autre angle afin de limiter cette distance.

N'hésitez pas à nous demander conseil.

radiateurs infrarouge rayonnant heatgoodLe chauffage par infrarouge : un mode de chauffage moderne et efficace !

- installation simple, rapide et extensible en fonction de vos besoins

- grande efficacité énergétique (transfert de l'énergie électrique en rayonnement) - taux de rayonnement > 85% pour les radiateurs Heatgood -

- une montée en température quasiment instantanée : sensation de chaleur immédiate

- une chaleur saine, agréable et homogène (pas de brassage d'air, ne brûle pas les poussières, fonctionne sans bruit, n'assèche pas l'air ambiant). 

- régulation électronique de la puissance : rapide et précise à l'aide des thermostats déportés

- peu de perte en cas de renouvellement d'air (fenêtre pour aérer, air conditionné) - voir le principe du chauffage par infrarouge

- installation compacte (pas de système de chauffage central, pas de stockage du combustible)

- ne nécessite aucune maintenance - les radiateurs HeatGood sont prévus pour fonctionner 100 000 heures

- le chauffage peut être dirigé vers un endroit déterminé au contraire de la convection dont l'air chaud monte au plafond

- etc.

 

Quels sont les paramètres qui définissent le confort thermique des utilisateurs ?

Les 3 principaux paramètres physiques à respecter pour un chauffage idéal en hiver sont :

- un température stable (de 19°C à 20°C) et homogène dans l'ensemble de la pièce (pas de flux d'air chaud et froid), et qui perdure,

- un taux d'hygrométrie homogène et stable (entre 40% et 60%) pour limiter les alternances de zones sèches et humides.

 

Pour répondre à ces objectifs, le système de chauffage idéal doit donc :

- réchauffer les parois, l'air ambiant et les habitants

- minimiser / limiter les mouvements d'air

- optimiser la qualité de l'air (hygrométrie)

 

Pour être efficace le système de chauffage idéal doit s'appuyer sur :

- une bonne isolation des murs,

- des fenêtres de qualité (double/triple vitrage) afin de limiter la différence de température au niveau des parois (fenêtres, murs, ouvertures).

 

Le chauffage avec des radiateurs infrarouge de qualité répond parfaitement aux critères de confort des utilisateurs d'aujourd'hui. 

 

radiateurs infrarouge rayonnant heatgood

 

Si vous souhaitez approfondir le chauffage par infrarouge rendez vous sur le site www.radiateur-rayonnant.com qui présente des informations récentes sur le radiateur infrarouge (des dossiers, les marques, les installateurs, etc...). 

  

Présentation Vidéo des radiateurs Heatgood :

La technologie du chauffage par rayonnement infrarouge Heatgood™

Le radiateur infrarouge se base sur le principe physique du rayonnement infrarouge. Ce n'est pas une idée nouvelle. On retrouve la technologie infrarouge dans une quantité considérable d'applications de la vie quotidienne que l'on ne soupçonne même pas. La meilleure des analogies pour comprendre le fonctionnement du rayonnement infrarouge est une journée ensoleillée d'hiver. Vous êtes à la montagne, la température est négative, le soleil brille. Les rayons du soleil vous procurent un réchauffement et un bien-être immédiat. La chaleur est ressentie comme douce et agréable. Vous êtes en chemise alors que la température est de -1°C ... Un nuage passe vous vous refroidissez instantanément ! L'explication est simple : ce n'est pas l'air ambiant qui vous réchauffe mais le rayonnement solaire. Le radiateur infrarouge utilise le même principe scientifique : à savoir chauffer les objets que rencontrent les ondes sur leur parcours. Le principe du rayonnement existe depuis toujours dans la nature et depuis longtemps dans certaines habitations haut de gamme (plafonds et sols rayonnants).

Désormais cette technologie disponible pour tous, offre la possibilité d'obtenir des radiateurs très fin ce qui autorise un vaste choix de formes, de tailles et de façades de radiateurs. Ces radiateurs entrent dans la catégorie des radiateurs décoratifs (ou radiateurs design) en combinant chauffage moderne et design. 

Différences entre le chauffage par rayonnement et le chauffage par convection

Pour comprendre l'infrarouge, il est très important de comprendre la différence entre le chauffage par rayonnement et le chauffage par convection.

 

Le chauffage par convection est celui du chauffage central ou chauffage électrique traditionnel. La différence de température entre le plafond et le sol est très importante. Il en est de même entre la température des murs et celle du sol. Ce mode de fonctionnement entraîne un cortège d'inconvénients qui ont 2 effets majeurs : rendre impossible un bon confort thermique + être particulièrement énergivore. Pour en savoir plus sur les différences entre chauffage par convection et par rayonnement, consultez le dossier de radiateur-rayonnant.com .

 

 

 

Le chauffage par rayonnement chauffe les surfaces et non pas les volumes. L’air n’est pas chauffé directement ! Il l'est uniquement par les calories perdues par l’objet chauffé par le rayonnement lorsque celui ci rayonne à son tour.

Ce mode de fonctionnement limite donc grandement la perte énergétique lorsque l'on ouvre les fenêtres pour renouveler l'air (ou via une VMC classique - non double flux).

 

 

Pour une sensation de confort thermique identique le chauffage par infrarouge permet de chauffer 2 à 3°C de moins qu'avec un chauffage classique. Ceci permet donc dès le départ une économie de l'ordre de 20% (7% par °C - source EDF).

Chauffage par infrarouge avec Heatgood™

 

Radiateurs HeatGood

Les radiateurs infrarouge HeatGood™ sont composés de 3 composants principaux : le corps de chauffe en carbone graphite qui émet le rayonnement infrarouge lointain, la résine époxy qui autorise des températures élevées, des plaques de cuivre et d'argent. Les nouveaux panneaux à base de graphite polyamide restituent prêt de 93% de l'énergie consommée en rayonnement infrarouge (7% en convection), ce qui les rends très efficaces.

Entretien des radiateurs HeatGood

Les radiateurs infrarouges ne nécessitent aucune maintenance et aucun entretien particulier. Evitez simplement que la poussière ne stagne sur le décor.

 

Radiateurs HeatGood™ et température de surface

Les radiateurs infrarouge HeatGood™ offrent une répartition homogène de la température sur l'ensemble du panneau. Cette caractéristique et les matières rayonnantes choisies permettent une grande efficacité de nos radiateurs en comparaison de la concurrence.

temperature radiateur infrarouge

 

 

Applications du chauffage par infrarouge

Le chauffage par infrarouge n'est pas une nouveauté !

Dans l'industrie les procédés qui font appel au chauffage par infrarouge sont nombreux aussi bien dans l'infrarouge court, moyen que lointain :
- séchage de peinture et d'enduits pour les pièces détachées automobiles, cadres de vélos, meubles métalliques,

- chauffage des personnels : dans les grands entrepôts, les hangars ou encore les espaces à fort passage,

- préchauffage et traitements thermiques des plastiques, émulsions, latex et fibres synthétiques,  thermorétractation d´emballages.

On retrouve ce type de chauffage sous la forme de nombreux émetteurs (lampes infrarouge, émetteurs en céramique, etc...).

Ce qui est nouveau avec les radiateurs design infrarouge c'est l'alliance entre le design et le mode de chauffage infrarouge

En savoir plus sur le chauffage par infrarouge

sites internet : radiateurs tableaux, miroirs chauffants, radiateurs design

www.miroir-chauffant.com

www.radiateurdeco.fr

www.radiateur-tableau.com

www.radiateur-design-infrarouge.html