CONDITIONS IDEALES POUR CHOISIR DES PANNEAUX INFRAROUGES

Situations idéales pour installer un chauffage par panneaux à infrarouge lointain (gamme intérieure)

radiateur infrarouge heatgood

+ Les pièces à grande hauteur sous plafond

distance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarouge

Les panneaux infrarouges de qualité produisent principalement une chaleur rayonnante contrairement aux convecteurs (convection). Les convecteurs réchauffent l'air froid pour "remplir le volume d'air petit à petit" du sol au plafond. Si le plafond se situe à plus de 2.5 mètres (plus de 3 mètres pour les bâtiments hausmanien par exemple), cela a pour conséquence de consommer encore plus pour remplir (inutilement) l'ensemble du volume, comme chacun peut facilement le comprendre.

efficacité radiateurs infrarouge lointains

Dans le cas des hauteurs entre 2.5 mètres et 3.5 mètres on peut placer le radiateur au plafond ou sur les rampants

 

+ Les pièces locaux ou pièces de vie de dimension réduite sont avantagées

distance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarouge

Si la zone à chauffer (et non pas la pièce) fait moins de 25 m2, les conditions sont parfaites pour un seul radiateur (selon votre niveau d'isolation). En effet les radiateurs HeatGood ont une portée de rayonnement exceptionnelle de l'ordre de 4 mètres. Cela signifie, que si le radiateur est bien positionné, le rayonnement pourra atteindre l'ensemble du volume de la zone à chauffer. Ceci est donc parfait d'un point de vue thermique et confort. Si la zone à chauffer fait plus de 25 m2, on positionnera tout simplement un autre radiateur, et on divisera la puissance nécessaire par le nombre total de radiateurs. On s'assure ainsi que l'ensemble du volume sera bien atteint par le rayonnement, ce qui garanti une qualité de chauffe optimale. Dans ce cas, il est prouvé scientifiquement que vous ressentirez une chaleur de 2°C supérieure en comparaison avec un chauffage par convection ou à inertie. Vous réduirez de façon nette votre consommation car avec le chauffage par rayonnement infrarouge il faut moins d'énergie pour chauffer qu'avec la convection ou l'inertie.

>>> Les panneaux rayonnants infrarouges sont idéals pour les chambres, les cuisines, les bureaux, les salles de bain, les wc, ...

 

+ Pour les personnes ou les clients allergiques : une chaleur saine

distance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarouge

Le principe du chauffage par infrarouge est opposé au principe de convection qui caractérise le chauffage traditionnel. Aussi, avec l'infrarouge, l'air froid n'est PAS brassé à mesure qu'il se réchauffe et se refroidi dans son circuit bas-haut-bas. Les poussières et les germes ne sont plus soulevés, brassés et en perpétuel mouvement dans la pièce. Elles ne sont plus "brûlées" au contact de l'élément chauffant (résistance chauffante le plus souvent). C'est pourquoi le chauffage par rayonnement (lorsque le taux de rayonnement est significatif) est recommandé pour les personnes souffrant d'allergies et d'asthme.

Enfin, le confort est encore amélioré par le fait que le rayonnement repousse l'humidité ambiante des murs sans pour autant assècher l'air.

 

+ Les pièces où peu d'espace est disponible pour positionner un chauffage conventionnel

distance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarouge

On rencontre de plus en plus cette problématique : les m2 coûtent de plus en plus cher. Il est donc inutile de perdre de l'espace habitable avec un chauffage (espace de la chaudière, évacuation, radiateurs, etc..). Nos panneaux rayonnants extra plats aux finitions 100% personnalisables offrent de grandes possibilités en termes de positionnement. En fonction de vos contraintes, nous pourrons vous conseiller pour une pose murale (classique ou comme un tableau), une pose sur pieds mobile ou même au plafond. La pose plafond est de plus en plus répandue en Autriche ou en Allemagne car elle présente l'avantage de pouvoir centrer parfaitement le radiateur par rapport à la pièce, tout en servant parfois d'élément de décoration (avec insertion d'un cadre à lumière LED par exemple).

 

+ Vous êtes un professionnel : vous n'avez pas de temps (ni d'argent) à consacrer à l'entretien

distance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarougedistance mur radiateur infrarouge

Nos panneaux infrarouges sont sans entretien et prévus pour fonctionner 25 ans (5 ans de garantie extensible à 8 ans).

radiateur infrarouge heatgood

Donc les panneaux infrarouges HeatGood sont bien des radiateurs rayonnants, avec la particularité d'offrir le taux de rayonnement le plus élevé en Europe : 72% et une portée du rayonnement de l'ordre de 4 mètres. Ces 2 facteurs vous garantissent une satisfaction maximale. Pensez que les panneaux infrarouges d'importation (parfois lointaine ...) n'ont que 10 à 20% de rayonnement (et ne devraient pas pouvoir porter ce qualificatif) !

# Note : nous mettons en garde nos futurs clients. Avec l'engouement croisssant pour l'infrarouge, de plus en plus de sociétés (principalement établies en Allemagne et en Angleterre) se mettent à distribuer des panneaux infrarouges asiatiques en laissant "penser" qu'ils sont fabriqués en Allemagne. Exigez le certificat TUV/GE avant d'acheter ! Celui-ci contient la provenance du fabricant réel...

 

Vous n'êtes pas encore convaincu ?

Besoin d'informations complémentaires : contactez-nous.

 

Chauffage infrarouge rayonnant : en savoir plus

>>> Découvrez les 15 raisons de faire confiance à un chauffage rayonnant infrarouge de qualité.

>>> Découvrez pourquoi choisir la technologie HeatGood ?

>>> En savoir plus sur le chauffage par infrarouge.

CRITERES COMPARATIFS avec d'autres modes de chauffage Infrarouge HeatGood™ Chaudière Gaz/Fioul Cheminée / Poêle
Vitesse de la montée en température (pour atteindre une sensation de bien-être) *** * **
Autonomie de la solution de chauffage pour l'usager (ramonage, entretien, etc.) *** ** *
Douceur de la chaleur (comparable à celle du soleil). *** ** ***
Chaleur saine et homogène (absence de brassage d’air, ne brûle pas les poussières, n’assèche pas l’air, ne génère pas de poussière). *** ** *
Absence de bruit (chaudière, etc...) *** ** ** (sauf motorisation)
Possibilité de renouveler l'air (sans perdre le bénéfice du chauffage) *** * **
Coût global d'achat et de fonctionnement (en comparaison) *** ** ***
Coût de maintenance (entretien, ramonage, etc) *** (0€) * **
Espace requis par les équiments de chauffage (perte d'espace habitable) *** * *
Aspect écologique (combustible fossile, rejet de CO2) *** * *
Capacité du mode de chauffage à s'adapter (sans le dégrader) à la demande fluctuante de puissance (hivers +/- froids, isolation de la maison qui demande finalement moins de puissance, etc...) *** * *
Facilité d'installation et d'extension du système (ajout de radiateurs, etc.) *** * *
Possibilités en terme de pilotage (centralisation, pièce par pièce, à distance, programmation, etc..) *** * *
Design et possibilités de personnalisation *** * **
Possibilité de chauffer un bâtiment dans son intégralité *** *** *
Sécurité d'utilisation (système fiable et sans risque) *** * *
Possibilité d'accompagner facilement un autre mode de chauffage déjà présent (en complément) *** * *