APPLICATIONS & COMPARATIFS POUR LE CHAUFFAGE PAR INFRAROUGE

 

Applications : où trouve-ton du chauffage par infrarouge ?

Dans l'industrie les procédés qui font appel au chauffage par infrarouge sont nombreux aussi bien dans l'infrarouge court, moyen que lointain (IRL) :

- séchage de peinture et d'enduits pour les pièces détachées automobiles, cadres de vélos, meubles métalliques,

- chauffage des personnels : dans les grands entrepôts, les hangars ou encore les espaces à fort passage (où l'air est fortement renouvelé),

- préchauffage et traitements thermiques des plastiques, émulsions, latex et fibres synthétiques, thermorétractation d´emballages, déshydratation, ....

On retrouve ce type de chauffage sous la forme de nombreux émetteurs (lampes infrarouge, émetteurs en céramique, etc...). Il est également très largement utilisé depuis des décennies en médecine (couveuses pour prématurés, etc...) et kinésithérapie (lampes infrarouges, etc...). L'ensemble des autorités des pays développés reconnaissent l'infrarouge comme parfaitement sans danger pour la santé.

Dans l'habitat individuel ou collectif, le chauffage par rayonnement infrarouge se développe de plus en plus à mesure que les bâtiments sont de mieux en mieux isolés.

usine heatgood

Ce qui est nouveau avec les radiateurs design infrarouge c'est l'alliance entre le design et le mode de chauffage par infrarouge

applications chauffage infrarouge

Certaines pièces sont-elles à privilégier, d'autres à exclure ?


Non. A l'exception des vérandas, il n'existe aucune contre-indications générale à l'installation d'un chauffage à rayonnement infrarouge dans certaines pièces d'une maison d'habitation ou d'une entreprise. En effet, dans le cas de vérandas, le rayonnement thermique infrarouge qui rayonne à 180° passe à travers le vitrage.

Ce mode de chauffage est particulièrement recommandé lorsqu'il y a une hauteur sous plafond importante ou de grands volumes à chauffer. En effet, plus la hauteur sous plafond est importante plus le "gaspillage" énergétique est important avec les modes de chauffage traditionnels (du fait de la stratification de l'air - chaud au plafond, froid au sol).

Concernant le positionnement, voir la section pose des radiateurs.

 

 

 

Si vous souhaitez approfondir le chauffage par infrarouge rendez vous sur le site www.radiateur-rayonnant.com qui présente des informations récentes sur le radiateur infrarouge (des dossiers, les marques, les installateurs, etc...). 

Vous n'êtes pas encore convaincu ?

Besoin d'informations complémentaires : contactez-nous.